Pour célébrer une grande occasion, il est très important de bien choisir la bouteille de vin la mieux adéquate. Mise à part cela, il faut également veiller à ce que son cépage puisse bien correspondre aux plats qu’on sert durant l’évènement.

Les vins adaptés pour chaque occasion

Un grand cru pour une naissance, un baptême ou un mariage

Pendant ces occasions, en dehors des différents préparatifs comme la création de faire part et invitation, la définition du menu, le choix de la tenue…Le vin tient aussi une place très importante. Pour un mariage en particulier, si vous souhaitez réellement épater vos convives, mieux vaut opter pour grand cru. Et pour la fête de naissance et le baptême, s’il s’agit d’un enfant unique ou de son premier enfant, ce type de vin serait également l’idéal si vous avez les moyens.

Un vin de millésime pour une occasion un peu particulière

Comme un vin de millésime coûte en moyenne dans les 300 à 400 euros, il doit se déguster pour une occasion très particulière. Parmi elle on peut par exemple citer l’inauguration d’une maison ou d’une entreprise. Mise à part cela, ça pourrait aussi être le vin idéal pour la célébration du 50 ème anniversaire d’un mariage ou autre date marquant très importante. 

Un crémant ou un champagne pour célébrer un anniversaire

Pour la célébration d’un anniversaire, le champagne et le vin effervescent reste le choix le mieux adapté. Aussi, ce type de cuvée pourrait très bien convenir avec d’autres grandes occasions comme une noce de coton, une demande en mariage, une réussite à un examen ou encore un pot de départ.  

Du vin moelleux pour les fêtes

 Pendant Noël, Pâques et le nouvel an, la plupart des œnologues suggèrent de déguster du liquoreux et du moelleux. La raison à cela est simple, contrairement à un vin blanc sec qui n’est pas vraiment en accord avec les repas festifs (foie gras, dinde, truffe…), le moelleux est plus polyvalent.

Ne pas oublier de tenir en compte les menus

Mise à part tous ces critères, le choix d’une bouteille vin pour une grande occasion devrait aussi être en corrélation avec les plats qui seraient servis. Pour une fête de naissance par exemple, si vous comptez organiser un barbecue, au lieu de servir du vin blanc ou du rosé, il serait plus conseillé d’opter pour du vin rouge à base de pinot noir ou de carignan.